Historique de l’école

Cette page présente un historique partiel de l’école primaire publique Jean Jaurès (Rezé). Les informations proposées ont été recueillies auprès du service municipal des archives de Rezé, des enseignants de l’école et des habitants du quartier.

Si vous avez des informations complémentaires à nous apporter ou des documents à publier, merci de contacter l’équipe enseignante.

1934 Demande d’ouverture d’une école à Trentemoult

Un conseiller municipal (Monsieur Chauvelon) propose la création d’une école maternelle à Trentemoult.

1936 Création d’une école mixte à une classe

C’est à la rentrée scolaire d’octobre 1936 que commence l’histoire de l’école publique de Trentemoult (l’un des quartiers de la commune de Rezé). Avant cette date, les enfants de Trentemoult allaient à l’école Rezé centre, désormais une école mixte à une classe accueille une partie d’entre eux.

Quelques-unes des décisions liées à la création de l’école publique de Trentemoult.

© Archives municipales de Rezé

Quelques photos de l’école publique de Trentemoult (datation approximative : entre 1936 et 1954)

© Archives municipales de Rezé

Les plans ci-dessous ne sont pas datés mais sont forcément antérieurs à 1947, année de création de la rue Ploquin (ces plans mentionnent l’ancienne dénomination des rues).

1937 Une seconde classe

A la rentrée d’octobre 1937, une seconde classe est ouverte à l’école publique de Trentemoult.

1947 La rue du Châtelet devient la rue Paul Ploquin

Après la deuxième guerre mondiale de nombreuses rues ont été renommées, la rue du Châtelet (adresse administrative de l’école) devient la rue Paul Ploquin.

Remarque : d’autres rues proches de l’école publique de Trentemoult seront également renommées dans les années suivantes.

• La rue Toussaint deviendra la rue Pierre Douillard
  • La rue Chauvelon deviendra la rue Marcel Lacroix
  • La rue de la Vallée deviendra la rue Roiné

1950-1954 Construction d’un nouveau bâtiment pour l’école de Trentemoult

Deux classes supplémentaires à l’école publique de Trentemoult.

1968 L’école devient mixte

Avant 1968, l’école publique de Trentemoult accueillait déjà des filles et des garçons, même si officiellement c’était un établissement réservé aux filles, c’est en 1968 que la mixité devient officielle par la décision du conseil municipal (du 20 avril 1968).

1975 Reconstruction de l’école publique de Trentemoult

1992 Ouverture de la classe de CE2 et du restaurant scolaire

Jusqu’alors, après le CE1, les élèves étaient accueillis à l’école Rezé centre. En 1992, l’école publique de trentemoult gagne une classe de CE2 et la mise en place d’un service de restauration scolaire.

1993 ouverture de la classe de CM1

L’école publique de Trentemoult gagne une classe de CM1.

1994 ouverture de la classe de CM2

A la rentrée scolaire de septembre 1994, le groupe scolaire de l’école publique de Trentemoult est au complet grâce à la création d’une classe de CM2.

1995 Extension des bâtiments de l’école

Les travaux d’extension de l’école publique de Trentemoult ont les honneurs de la presse locale.

2003 Reconstruction du bâtiment élémentaire

Reconstruction complète du bâtiment élémentaire (5 classes), réaménagement du restaurant scolaire, création d’un accueil périscolaire, construction de locaux administratifs, techniques et d’un préau, ajout d’un ascenseur.

2007-2008 Reconstruction du bâtiment maternelle

Reconstruction complète du bâtiment maternelle (4 classes), ajout d’un étage supplémentaire pour l’intégration de nouveaux locaux (salle multi-activités, salle informatique, bibliothèque).

Aujourd’hui

L’école primaire publique Jean Jaurès accueille les enfants du quartier de Trentemoult dans des bâtiments fonctionnels et colorés (cf. article Présentation de l’école).

Et demain ?

L’histoire reste à écrire…