Ateliers sciences

L’atelier sciences à destination des élèves de primaire

Deux étudiantes de l’Ecole des Mines: Elise et Lucie, pour cette année 2013-2014 apportent leur concours pour favoriser l’observation, la manipulation, la curiosité par des expériences.

Cet atelier a lieu de manière hebdomadaire le jeudi après midi.
Chaque semaine, un nouveau thème est abordé : l’électricité, l’air, l’eau, les couleurs….
Du matériel est à disposition, il permet aux élèves de proposer des hypothèses ou des expérimentations.

En général une question est posée et chacun doit essayer de trouver un moyen pour y répondre.
Le but n’est pas forcément d’avoir la bonne réponse mais d’échanger, d’expérimenter et d’élaborer des démarches.

L’atelier sciences à destination des collégiens et des lycéens

L’atelier sciences est mis en place le plus souvent possible pour proposer aux élèves une approche plus expérimentale de l’enseignement. C’est aussi l’occasion de faire travailler des élèves de classes différentes sur une thématique commune et leur permettre d’échanger, et de s’enrichir mutuellement.

Il s’agit de partir du questionnement sur l’environnement quotidien de l’élève, ou bien sur un phénomène ou une expérience marquante.

Le problème étant posé, les élèves tentent de le résoudre c’est-à-dire cherchent à le comprendre et à l’expliquer.
Les élèves formulent tout d’abord des hypothèses puis proposent des moyens de vérification de chacune de ses hypothèses. Cela passe le plus souvent par l’expérimentation directe.
Le travail se termine par une conclusion où l’on reprend la ou les hypothèses retenues et où l’on répond au problème posé. Un article retraçant la totalité de la démarche expérimentale suivie est alors rédigé sur le site de l’école à l’hôpital (rubrique ci-contre :   » Accès aux articles > Atelier sciences « ).

Ainsi vous trouverez entre autres choses dans les archives du site :

– Un bouchon en caoutchouc peut-il flotter dans un liquide et couler dans un autre ?

– Pourquoi un jus de chou rouge contenu dans une casserole peut-il être rouge au contact d’un jus de citron et virer au vert en présence de liquide vaisselle ?

– Comment se fait-il que sur deux lampes montées en série, l’une soit allumée et l’autre éteinte ?

– Comment peut-on tromper l’œil et le cerveau ? Comment donner l’illusion d’une forme fictive ?

L’association leaf -Leucémie Espoir Atlantique Famille- est un partenaire important et fidèle de l’école à l’hôpital. L’association finance l’achat de matériel scientifique ainsi que du petit matériel nécessaire à certaines réalisations d’élèves.