Ressources en maths/sciences pour le collège et le lycée

Vous trouverez dans cette rubrique des liens vers des sites de maths et de sciences intéressants ainsi que des ressources (cours, activités, exercices) téléchargeables.

Quelques sites intéressants pour les élèves :

– Mathenpoche : avec Mathenpoche, Sésamath propose aux élèves un maximum de ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s’entraîner mais aussi du calcul mental, des jeux logiques… Niveau 6ème-Tle.
– Le Matou matheux : des exercices intéractifs et des animations en maths du C.P à la seconde.
– Manuels et cahiers Sésamaths : donne l’accès à des manuels et à des cahiers d’exercices numériques. Niveau 6ème-2nde.
– Pyromaths : c’est un programme qui permet de générer des exercices de maths au format pdf. On peut aussi obtenir un corrigé détaillé et ainsi mieux comprendre ses erreurs. Niveau collège-lycée.
– Maths en ligne : sur ce site, on peut télécharger gratuitement tous les documents (de cours et d’exercices) en ligne et les imprimer. Niveau collège-lycée.

– Ressources pour le lycée Pro : site de ressources en maths et en sciences pour le lycée professionnel. Site académique de Besançon. Niveau 3ème DP-CAP et bac pro.

Deux sites plutôt pour les enseignants :

– Maths et tiques : des cours de maths et des activités à télécharger, des dossiers d’histoire, des curiosités mathématiques, des jeux, des travaux d’élèves, etc.
– math93 : l’actualité des mathématiques. L’histoire des maths, des symboles et des mathématiciens. Des annales de bac et de DNB avec corrigés téléchargeables. Bien d’autres choses…

Ressources de sixième téléchargeables et imprimables (format pdf) :

Chapitre 1 : Entiers et décimaux
Fiche de cours sur les nombres décimaux
Fiche d’exercices de fin de chapitre (évaluation des apprentissages)
Chapitre 2 : Droites parallèles, perpendiculaires
Fiche de cours – point méthode sur les tracés
Chapitre 3 : Cercle, triangle et quadrilatère
Fiche d’activités sur la construction d’un triangle – point méthode
Fiche d’exercice de type situation-problème autour de la notion de cercle
Chapitre 4 : longueurs, périmètres et aires
Fiche d’exercices sur les longueurs et leurs conversions. Notion de périmètre