Présentation de l’école à l’hôpital pour le projet T’es qui ? T’es où ?

Travail réalisé par Allan, Hugo, Inès, Léo et d’autres encore

La présentation est terminée ; elle a été mise en ligne sur l’espace de travail des écoles partenaires. Nous l’avons faîte sur scratch (langage de programmation visuel). La voici :

En ce qui concerne les activités pour faire découvrir qui et où nous sommes, nous avançons, nous avançons : en janvier nous serons en mesure de faire découvrir sous forme d’énigme dans quel pays on se trouve…

En quoi consiste le projet T’es qui ? T’es où ?

Le but du projet est de présenter certains monuments ou bâtiments de notre ville en intégrant des formes géométriques. De faire découvrir son pays, sa ville, son école à partir d’énigmes.
Les partenaires peuvent être en France et dans d’autres pays d’Europe.


Les profils des élèves participants au projet :

  • des élèves de cinquième professionnelle vente qui ont entre 16 et 20 ans ;
  • des élèves de dixième qui ont entre 15 et 17 ans ;
  • des élèves de seconde bac professionnel de 15 à 17 ans ;
  • des élèves hospitalisés qui ont entre 10 et 18 ans.
  • Le projet se déroulera en 3 phases :

    Première phase :
    Phase de présentation de l’école. Première prise de contact entre les élèves des établissements partenaires en rendant l’âge et le lieu d’habitation énigmatiques (décembre 2016).

    Deuxième phase :
    Dépôt des activités françaises (février/mars 2017)
    Dépôt des activités étrangères (mars/avril 2017)

    Troisième phase :
    Trois semaines pour répondre à la phase deux.

    L’escargot de Pythagore

    Travail réalisé par Inès (4è)

    C’est une figure intéressante car elle permet de construire géométriquement les racines carrées des entiers consécutifs. On commence par représenter un triangle rectangle dont les côtés de l’angle droit mesurent 1 cm de longueur (plus petit triangle violet sur la photo). Par application de la propriété de Pythagore son hypoténuse a une longueur égale à la racine de 2 cm.

    On poursuit la construction par un nouveau triangle rectangle dont un des côtés de l’angle droit est l’hypoténuse du triangle précédent, l’autre côté de l’angle droit ayant une longueur de 1 cm (on obtient le petit triangle jaune). Et ainsi de suite…

    Les longueurs de l’hypoténuse des triangles successifs valent respectivement racine de 2 cm, racine de 3 cm, racine de 4 cm…

    Peut-on créer facilement une anamorphose ?

    Travaux réalisés par Eléna (2nde) et par Allan (6è)

    Une anamorphose est une illusion d’optique qui permet de faire en sorte qu’une image complètement déformée redevient normale quand elle est vue d’un point précis ou grâce à un «décodeur» tel qu’un miroir, une caméra ou un appareil photo.
    Les anamorphoses obliques furent les premières anamorphoses créées à la fin du 15e siècle. Les exemples connus les plus anciens on été retrouvés dans les manuscrits de Léonard De Vinci.

    Eléna vous propose son anamorphose oblique :

    Un cube est représenté en perspective à travers un appareil photo incliné légèrement  vers la feuille de dessin :

    Si on regarde  normalement le cube que l’on vient de dessiner (en se plaçant à la verticale au dessus du dessin), voilà ce qu’on verra :


    Tout est une question de point de vue !

    « Suite de triangles » est une œuvre réalisée en 2007 par Felice Varini. Elle est située à Saint-Nazaire. Il s’agit d’une anamorphose, ici une suite de triangles rouges, qui ne peut être vue correctement qu’à partir d’un unique point de vue.

    Allan vous propose son interprétation du triangle à la manière de Varini :

    La première vue permet de percevoir un triangle complet (le point de vue est parfait) ; la deuxième nous montre les deux parties du triangle.

     

     

     

     

    L’école de l’hôpital est centre d’examen

    Chaque année, l’école à l’hôpital se transforme pour un temps en centre d’examen. L’année solaire 2015/2016 a été très prolifique tant pour le nombre de candidats aux examens du bac et du brevet que pour la réussite et les mentions. Onze élèves se sont présentés aux examens. Trois élèves ont passé leur bac : les deux élèves de terminale S et ES ont obtenu une mention bien ; l’élève de première L a obtenu quelques points d’avance en français et en sciences. Huit élèves ont présenté le DNB (le brevet) : trois élèves ont obtenu une mention très bien, deux élèves une mention assez bien, deux élèves une mention passable, une élève ne l’a malheureusement pas obtenu. A une exception près, nous sommes très contents pour eux.

    L’électricité statique

    Aujourd’hui, jeudi 1er décembre

    avec Anne une étudiante de l’école des Mines, nous avons fait des expériences sur le thème de l’électricité statique:

    Pour toutes les expériences, nous avons utilisé de la laine et des règles en plastique.

    Toute la matière qui nous entoure et les objets et même l’air sont constitués d’atomes (de minuscules particules invisibles qui possèdent un noyau et des électrons qui tournent autour du noyau) Les deux se complètent mais il existe des électrons libres qui peuvent se séparer de l’atome. C’est ce qui arrive lorsque nous frottons la règle en plastique sur un pull en laine.

    Les électrons libres sont arrachés quand on frotte avec la laine pour rejoindre les atomes du pull.

    Comme cela nous avons attirés des petits fantômes en papier.

    Nous avons aussi fait se repousser deux ballons

    Nous avons réussi à faire dévier l’eau du robinet

     

     

     

     

    Le plus étonnant a été de réussir à accrocher au plafond les ballons!!

    Vous pouvez essayer à votre tour

    À la prochaine ….