Accueil

L’école à l’hôpital de Nantes a pour objectif d’assurer le suivi scolaire des jeunes malades éloignés pour un temps de leur établissement scolaire d’origine.

Les cours sont individualisés et adaptés à la problématique de chaque enfant ou adolescent. L’équipe est composée de deux enseignants de primaire et de  trois enseignants du secondaire. Tous dépendent de l’Education nationale. L’équipe enseignante intervient dans l’ensemble des services de la pédiatrie.
L’école à l’hôpital permet la continuité des apprentissages scolaires. Elle contribue aussi à l’équilibre psychologique des enfants hospitalisés. Elle est un lien vers le monde extérieur dans lequel l’enfant est actif et peut avoir des projets. Elle participe enfin au mieux-être de l’enfant en lui donnant la possibilité de penser pendant un moment à autre chose qu’à la maladie.
Pour chaque enfant, un projet scolaire adapté est mis en place en étroite collaboration entre l’enfant, ses parents, l’équipe médicale et les partenaires extérieurs.

A noter que l’école à l’hôpital est aussi un centre pour le passage des examens nationaux (DNB et baccalauréat).

« Dans la mesure où leurs conditions d’hospitalisation le permettent, les enfants en âge scolaire ont droit à un suivi scolaire adapté au sein des établissements de santé. » Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades

 

Pour télécharger la plaquette de présentation de l’école à l’hôpital de Nantes, cliquez sur l’image ci-contre.

3 commentaires

  1. Lemonnier a dit :

    Bonjour,
    Enseignante spécialisée en collège privé, l’accès pour enseigner en milieu hospitalier m’est -il possible?
    Dans l’attente de vous lire.

    Merci
    ML

  2. Alain a dit :

    À l’école de l’hôpital de Nantes, les enseignants dépendent de l’éducation nationale. Ils occupent des postes spécifiques : deux postes pour le premier degré et deux postes pour le second degré. À chaque fois qu’un poste spécifique se libère un appel à candidature paraît sur le site du rectorat de Nantes.
    Pour connaître les différents postes spécifiques en milieu hospitalier où en structures hospitalières le mieux est de se rapprocher de l’inspection académique en charge du handicap (inspection ASH).
    Bon courage dans vos démarches.
    Cordialement.
    Alain-enseignant en maths/sciences à l’école de l’hôpital de Nantes.

  3. Touil Lydie a dit :

    Je suis enseignante retraitée, je souhaite donner bénévolement des cours de français, histoire -géographie à des jeunes hospitalisés niveaux/ CAP, BEP BP Bac Pro .
    Comment faire ? Où dois m’adresser? qui Voir?
    Dans l’attente de vous lire.

    Merci

    Lydie

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

gouttes eau

Autour de l’eau

Jeudi 16 mars Après avoir observé les états de l’eau en faisant plusieurs expériences la fois précédente. Aujourd’hui, nous nous sommes intéressés à des expériences utilisant l’eau. Voici en particulier deux des expériences que nous avons testées. Première expérience: Que va -t-il se passer si nous transperçons un sac rempli d’eau par des crayons de …

Lire plus

Electricité statique

Jeudi 12 janvier L’expérience d’Elouan:  Atelier sciences avec Philippe Etudiant de l’Ecole des Mines. Le matériel: Un ballon de baudruche Un pull en laine Une ficelle Déroulement: En premier, j’ai gonflé le ballon. Je l’ai attaché à une ficelle. Ensuite, je l’ai frotté contre le pull en laine 20 secondes environ. Je l’ai posé délicatement …

Lire plus

parallele1

Atelier de sciences avec une ampoule.

05-01-2017 Aujourd’hui , avec les étudiants de l’Ecole des Mines, nous avons fait des expériences sur le thème de l’électricité et voici une expérience en particulier. Défi n°1:Comment allumer une ampoule avec des fils et une pile plate de 4,5V ? Matériel: – 1 Ampoule – 1 Pile plate -2 Pinces crocodiles Etapes: En premier, …

Lire plus

20161201_151709

L’électricité statique

Aujourd’hui, jeudi 1er décembre avec Anne une étudiante de l’école des Mines, nous avons fait des expériences sur le thème de l’électricité statique: Pour toutes les expériences, nous avons utilisé de la laine et des règles en plastique. Toute la matière qui nous entoure et les objets et même l’air sont constitués d’atomes (de minuscules particules …

Lire plus

bonhommeaimant

Les ateliers sciences ça recommence!!!

Cette année avec Anne et Philippe, deux étudiants de l’Ecole des Mines, nous faisons des expériences. Nous nous sommes intéressés aux aimants: Voici quelques photos et quelques unes de nos remarques: Quels sont les objets ou matériaux attirés par des aimants? (piste avec un aimant et un objet contenant du fer) photo n°3 Comment faire …

Lire plus

Charte de Passerelle