Accueil

L’école à l’hôpital de Nantes a pour objectif d’assurer le suivi scolaire des jeunes malades éloignés pour un temps de leur établissement scolaire d’origine.

Les cours sont individualisés et adaptés à la problématique de chaque enfant ou adolescent. L’équipe est composée de deux enseignants de primaire et de  trois enseignants du secondaire. Tous dépendent de l’Education nationale. L’équipe enseignante intervient dans l’ensemble des services de la pédiatrie.
L’école à l’hôpital permet la continuité des apprentissages scolaires. Elle contribue aussi à l’équilibre psychologique des enfants hospitalisés. Elle est un lien vers le monde extérieur dans lequel l’enfant est actif et peut avoir des projets. Elle participe enfin au mieux-être de l’enfant en lui donnant la possibilité de penser pendant un moment à autre chose qu’à la maladie.
Pour chaque enfant, un projet scolaire adapté est mis en place en étroite collaboration entre l’enfant, ses parents, l’équipe médicale et les partenaires extérieurs.

« Dans la mesure où leurs conditions d’hospitalisation le permettent, les enfants en âge scolaire ont droit à un suivi scolaire adapté au sein des établissements de santé. » Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades

 

Pour télécharger la plaquette de présentation de l’école à l’hôpital de Nantes, cliquez sur l’image ci-contre.

3 commentaires

  1. Lemonnier a dit :

    Bonjour,
    Enseignante spécialisée en collège privé, l’accès pour enseigner en milieu hospitalier m’est -il possible?
    Dans l’attente de vous lire.

    Merci
    ML

  2. Alain a dit :

    À l’école de l’hôpital de Nantes, les enseignants dépendent de l’éducation nationale. Ils occupent des postes spécifiques : deux postes pour le premier degré et deux postes pour le second degré. À chaque fois qu’un poste spécifique se libère un appel à candidature paraît sur le site du rectorat de Nantes.
    Pour connaître les différents postes spécifiques en milieu hospitalier où en structures hospitalières le mieux est de se rapprocher de l’inspection académique en charge du handicap (inspection ASH).
    Bon courage dans vos démarches.
    Cordialement.
    Alain-enseignant en maths/sciences à l’école de l’hôpital de Nantes.

  3. Touil Lydie a dit :

    Je suis enseignante retraitée, je souhaite donner bénévolement des cours de français, histoire -géographie à des jeunes hospitalisés niveaux/ CAP, BEP BP Bac Pro .
    Comment faire ? Où dois m’adresser? qui Voir?
    Dans l’attente de vous lire.

    Merci

    Lydie

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CLASSEMENTOLIVIA

Flotte ou coule?

Aujourd’hui, avec Morgane une étudiante de l’Ecole des Mines et Olivia une élève de grande section, nous avons fait des observations et des expériences sur le thème FLOTTE OU COULE? Elle a d’abord décrit les objets proposés (matériel, forme, masse…) Puis ensuite elle  a trié les objets proposés en fonction du critère de flottabilité. Olivia …

Lire plus

20160310_152743

Les couleurs

Jeudi 10 mars 2016 Avec Winston un étudiant de l’Ecole des Mines, nous avons fait des expériences sur les couleurs. Comment réaliser des couleurs à partir des couleurs primaires? Au départ cela semblait simple mais pas si facile que cela!!           Les élèves ont trouvé les couleurs secondaires mais ils ont …

Lire plus

compte-rendu d’expérience

Mardi 1 mars 2016     compte-rendu d’expérience   matériel :1 pile de 4,5 V des fils électriques noir et rouge des pince crocodiles un moteur avec une hélice une ampoule avec une douille une LED avec une résistance des LED montées en tête bêche 1 interrupteur   expérience n°1   j’ai placé le plot sur …

Lire plus

sousmarin[1]

flotte ou coule?

Aujourd’hui Jeudi 7 janvier avec Morgane et Winston deux élèves de l’Ecole des Mines, nous avons observé et trié des objets Lesquels flottent? lesquels coulent?: clous, gobelet, stylo, bougie, bois Parfois, Yamine doutait alors le mieux c’était d’essayer!!     Ensuite, nous avons réalisé un sous marin avec une bouteille de plastique, deux pailles et …

Lire plus

ballon fantome

Electricité statique

Jeudi 10 décembre avec Morgane et Winston deux étudiants de l’Ecole des Mines, nous avons fait des expériences sur l’électricité statique:   Nous avons observé qu’en frottant une règle en plastique ou un ballon avec de la laine, l’eau qui coule du robinet était déviée. Les étudiants nous ont expliqué que chaque matière est faite …

Lire plus

Charte de Passerelle