Conseil d’école

Compte rendu du Conseil d’école du mardi 15 novembre 2016

Présents : Mmes Céline Girard, adjointe au maire ; Françoise Anezo, Karine Boullery et Florence Cornière, déléguées des parents ; Marie-Pierre Sou, directrice de la maison de quartier ; Lucienne Guillaume, DDEN ; Angélina Ledrein, responsable de site ; Violaine Feuvrais,  Solène Letranchant, Véronique Vauchelet, Claire Wiame et Geneviève Yazid, enseignantes.

MM. André Langlais, l’Attache d’ancre ; Jérôme Bourdon, Julien Gosset, Michel Gouon, Yves Perrin et Amaury Pinson, enseignants.

Excusés : Mmes Catherine Ruth, inspectrice de l’Éducation nationale Saint-Nazaire Ouest ; Françoise Goujon, coordinatrice du Rep + Pierre-Norange ; Leslie Guillemineau, enseignante.

Adoption du compte rendu du Conseil d’école du 7 juin 2016

-Demande de vidéoprojecteurs interactifs (VPI) dans les classes : la Ville poursuit sa réflexion autour de l’école numérique. Idem en ce qui concerne l’installation d’une alarme anti-intrusion et d’un signal d’alarme spécifique dans le cadre du plan Vigilance attentats.

-Tableau blanc pour la classe de Mme Vauchelet : c’est installé.

-Meuble de bibliothèque livré pour la classe de CP1 : il ne correspond pas à la demande (beaucoup trop haut).

-Cours élémentaire 2 : la bordure en ciment et le muret jugés dangereux n’ont pas encore été supprimés.

-Demande de poubelles pour organiser le tri sélectif dans les classes : pas de réponse.

Le compte rendu est adopté.

Adoption du règlement intérieur du Conseil d’école

Après mise à jour des noms des membres du conseil, le règlement est adopté, sans autres modifications.

Adoption du règlement de l’école

Le règlement est adopté sans modifications.

Présentation des comptes de la coopérative

À l’issue de l’exercice 2015-2016, les comptes de la coopérative sont déficitaires de 185,97 €. Les cotisations en baisse constante ces dernières années et le coût important de l’adhésion à l’Usep (1016,20 € l’an dernier) expliquent ce déficit.

PPMS et alerte intrusion

Le plan particulier de mise en sureté (PPMS) de l’école a été modifié pour répondre aux directives nationales « Alerte intrusion ». Il précise les conditions d’accès à l’école (par le portail aux heures d’entrées et sorties, par le portillon avec visiophone durant les heures de classe) et les modalités de mise en sureté en cas d’alerte intrusion ou d’attentat (évacuation ou confinement).

Un premier exercice d’alerte a été organisé le 12 octobre dernier, d’autres suivront au cours de l’année.

Questionnaire aux familles

Les parents délégués ont adressé un questionnaire aux familles. Ils ont obtenu 10 réponses (pour 140 élèves).

 

Questions/observations Réponses
Violence/insolence de certains enfants Il y en a, comme dans toutes les écoles. Il existe un règlement et des sanctions.
Différences de niveaux : quelles solutions ? L’école est située en Rep +. Les enseignants sont accoutumés à gérer les différences. Et il existe des dispositifs (Maître +, Rased, APC, différenciation pédagogique, maître allophone…).
Mise en place trop longue des compléments de service en début d’année (CP2, CE1, CM2). Il s’est agi d’un concours exceptionnel de circonstances.
Une kermesse dans l’école ? Le succès en juin dernier de la fête d’école hors les murs est une réponse en soi.
Restauration scolaire : choix de plusieurs menus ? La Ville a fait le choix du menu unique. Une cantine d’école ne dispose pas de l’autonomie de celle d’un collège ou d’un lycée.
Grève des enseignants : mise en place d’un service minimum d’accueil par la ville ? Ce devrait être effectif dès janvier 2017, à partir de 25% de grévistes.
Grève de cantine : être alerté au moins 48 h à l’avance. La Ville envisage un système d’alerte par SMS.
Cantine : tarif à taux plein trop cher (4,80 €). Cela reste bien en deçà du coût réel du temps de pause méridienne (restauration + encadrement).
TPE : manque de choix d’activités. Les activités proposées sont fonction des intervenants. D’autre part, il existe un déséquilibre dans les attentes des enfants.
TPE : pourquoi une liste d’attente ? Il n’y a plus de liste d’attente.
Foulées nazairiennes : manque d’informations. On donne les informations dont on dispose.
Demande d’un abri pour les parents devant le portail de l’école en cas de pluie. Demande transmise.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 20.

Prochain conseil d’école le 14 mars 2017, à 17 h 30.

 

 

La secrétaire de séance                                  Le président du conseil d’école

Geneviève Yazid                                                  Michel Gouon

 

 

 

 

Compte rendu du Conseil d’école du mardi 8 mars 2016

Présents : Mmes Céline Girard, adjointe au maire ; Françoise Anezo,  Karine Boullery, Nadine Cabelduc et Florence Cornière, déléguées des parents d’élèves ; Marie-Pierre Sou, directrice de la maison de quartier ; Nichole Bell, amicale laïque ; Coralie Duchesne, Violaine Feuvrais, Solène Letranchant, Émilie Morin, Guillemette Polderman, Véronique Vauchelet et Claire Wiame,  enseignantes.

MM. Xavier Gampp et André Langlais,  l’Attache d’ancre ;  Julien Gosset et Michel Gouon, enseignants.

Excusés : Mmes  Catherine Ruth, inspectrice de l’Éducation nationale Saint-Nazaire Ouest ; Françoise Goujon, coordinatrice du Rep + Pierre Norange.

M. Jérôme Bourdon, enseignant.

Adoption du compte rendu du Conseil d’école du 17 novembre 2015

La question des horaires d’ouverture et de fermeture du portail du restaurant scolaire, donnant accès au parking des enseignants, est reposée. Il est fait état de l’inutilité de le fermer, en dehors des temps de la pause méridienne (12 h – 13 h 30) et du TPE (15 h 30 – 16 h 30).

Le compte rendu est adopté sans modification.

Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2016

CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
33 39 25 26 22 145*

* Actuellement : 138 élèves.

Service civique universel

Ilona Gervot, volontaire du Service civique universel (SCU) a été recrutée pour 6 mois.  Elle intervient dans les classes auprès des enseignants (préparation matérielle, aide à l’autonomie des élèves, prise en charge de petits groupes), à l’occasion d’activités diverses (ateliers de mathématiques, arts visuels, informatique, BCD). Elle assiste également les Atsem de maternelle lors du temps de sieste.

Cette présence est un plus pour les enseignants et les élèves.

Conseil d’élèves

Un conseil des élèves a été mis en place cette année. Deux délégués élus par classe les représentent lors des réunions du conseil, une fois par période. Cette réunion est au préalable préparée dans les classes.

Les délégués ont pour mission de rapporter au conseil les souhaits et les observations des élèves quant au fonctionnement de l’école et d’en débattre. Jusqu’à présent, cela a surtout porté sur l’organisation des récréations. Des suggestions d’investissements en matériel ludique ont également été formulées.

Les demandes sont ensuite étudiées par le conseil des maîtres, qui les valide ou non.

Clôture du parcours d’enseignement artistique et culturel

La clôture du parcours artistique et culturel (PEAC) est le « point d’orgue » de l’année scolaire. Les enseignants souhaitent qu’elle soit organisée un vendredi après les cours, hors de l’école. Trois lieux sont proposés aux partenaires (conservatoire, médiathèque, théâtre Athénor, Vip, amicale laïque et maison de quartier) : près de la butte, au cœur des immeubles d’Avalix, auprès du terrain multisports ou sur la grande pelouse derrière l’école maternelle. Les enseignants se proposent de montrer à cette occasion les travaux réalisés lors des interventions danse et musique. Cette clôture, avec la participation de l’amicale laïque, tiendra également lieu de fête d’école. Date retenue : le 24 juin.

Questions diverses

-Xavier Perrin, maire adjoint en charge de l’enseignement, a proposé pour l’an prochain, dans le cadre du projet éducatif de territoire (PEDT), de mettre en place un journal d’école impliquant à la fois le temps scolaire et périscolaire (TPE). Les enseignants ont émis un avis favorable à cette proposition.

-Véronique Vauchelet, enseignante surnuméraire (« maître +) demande à ce que le vieux tableau de sa classe soit remplacé par un tableau blanc magnétique, à l’instar de ce qui a été installé dans les autres classes.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h.

La secrétaire de séance : Claire Wiame

Le président du conseil d’école : Michel Gouon

 

Compte rendu du Conseil d’école du mardi 7 juin 2016

Présents : Mmes Céline Girard, adjointe au maire ; Françoise Anezo,  Karine Boullery et Nadine Cabelduc, déléguées des parents d’élèves ; Lucienne Guillaume, DDEN ; Nichole Bell, Amicale laïque Albert Camus ; Françoise Goujon, coordinatrice du Rep + Pierre-Norange ; Coralie Duchesne, Violaine Feuvrais, Émilie Morin, Guillemette Polderman, Véronique Vauchelet et Claire Wiame,  enseignantes.

MM. Xavier Gampp et André Langlais,  l’Attache d’ancre ;  Jérôme Bourdon, Julien Gosset, Michel Gouon et Benjamin Jolly, enseignants.

Excusés : Mmes  Catherine Ruth, inspectrice de l’Éducation nationale Saint-Nazaire Ouest, Florence Cornière, déléguée des parents d’élèves.

Adoption du compte rendu du Conseil d’école du 8 mars 2016

-Réponse de la Ville concernant le portail du restaurant scolaire : il doit être fermé de 12 h à 13 h 30 et de 15 h 30 à 16 h 30 et peut demeurer ouvert le reste du temps, avec une contrainte : la dernière personne à quitter le parking des personnels doit le refermer en partant.

-Demande de vidéos projecteurs interactifs (VPI) dans les classes : la Ville travaille à la mise en place d’un nouveau plan informatique pour équiper les écoles.

-Tableau blanc pour la classe du maître surnuméraire : il sera installé pour la rentrée.

Le compte rendu est adopté.

Clôture du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Présentation du programme de la fête de clôture du 10 juin, qui tiendra également lieu de fête de fin d’année du groupe scolaire.

Bilan de de l’aide aux leçons

L’Attache d’encre a accueilli 55 élèves cette année (42 écoliers et 13 collégiens) encadrés par 54 bénévoles. L’association a connu des problèmes de places le jeudi, une difficulté qui devrait disparaître l’an prochain avec l’attribution d’une salle supplémentaire à la maison de quartier et d’une autre dans l’école élémentaire.

Les inscriptions pour la rentrée prochaine seront prises le 12 septembre ; début de l’aide le 26 septembre.

Vigilance attentats

Les écoles sont désormais tenues d’organiser un exercice annuel de mise en sécurité en cas d’attaque terroriste. Un diaporama et un fascicule, édités par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, ont été présentés en conseil des maîtres par le directeur. Ces documents ont fait l’objet d’un débat, laissant émerger plusieurs questions :

-Quel signal d’alerte spécifique utiliser ?

-Qui est le policier référent susceptible de nous aider à mettre en place un dispositif de mise en sécurité et comment prendre contact avec lui ?

-Comment organiser cet exercice sans qu’il se révèle anxiogène pour les élèves ?

Les stratégies à mettre en œuvre n’entrent pas dans les compétences des enseignants, qui n’ont pas l’expertise nécessaire. Nous avons besoin d’aide et de conseils.

Pour la Ville, Mme Girard observe que toutes les écoles sont concernées et que cela pose effectivement problème.

Prévisions d’effectifs  pour l’année 2016-2017


CP CP CE1 CE1 CE2 CM1 CM2 Total
17 16 20 20 24 25 22 144

Questions diverses

-Effractions et vols dans les écoles : la Ville étudie la possibilité d’une mise en alarme des bâtiments. Des patrouilles effectuées par la police municipale aux abords des groupes scolaires sont également envisagées.

-Une demande est faite d’un meuble de bibliothèque et d’un meuble de rangement dans la classe de CP-1.

-Dans la cour de cycle 2, une bordure en ciment et un muret sont jugés dangereux pour les enfants. Un nivellement du terrain pour la première et la disparition du second sont demandés.

-Est-il envisageable d’instaurer le tri sélectif dans les classes en les équipant de « poubelles jaunes » ?

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L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h.

 

La secrétaire de séance,                        Le président du Conseil d’école,

 

Véronique Vauchelet.                                        Michel Gouon

 

Charte de Passerelle