«

»

mar
17

CM2#Journaliste Ouest-France

Rencontre avec Claire Dubois, journaliste à Ouest-France

Le lundi 13 mars 2017, Claire Dubois, chef de la rédaction d’Ouest-France Saint-Nazaire, est venue nous parler de son métier et de son journal. Un rendez-vous dans le cadre de notre projet de création d’un journal d’école (voir Ecole#Journal : choix du titre). Pour une fois, c’est la journaliste qui a été interviewée…

Pour devenir journaliste, il faut avoir le bac puis suivre un I.U.T. (institut universitaire de technologie) de journalisme en deux ans, ou faire trois années de faculté (histoire, géographie ou sciences politiques, par exemple) puis une école de journalisme.

À Saint-Nazaire, la rédaction est située près de la gare, au 1, boulevard de l’Atlantique. Quinze journalistes y travaillent, le plus grand nombre sur Saint-Nazaire et sa région et certains dans le Pays de Retz. Cinq d’entre eux corrigent les articles. Ils reçoivent aussi ceux des correspondants locaux de presse (CLP), qui « couvrent » l’actualité dans les villes et villages des environs. En général, un journaliste écrit un grand « papier » par jour, plus deux ou trois petits. Il prend aussi des photos, et peut également tourner des vidéos pour le site internet du journal.

Claire Dubois, chef de rédaction à Ouest-France Saint-Nazaire, a su adapter son langage pour se faire comprendre par des élèves de CM1-CM2.

« J’ai toujours beaucoup aimé la lecture et l’écriture, raconte Claire, pour expliquer le choix de son métier. Ce qui me plait, c’est que ce n’est jamais pareil tous les jours, il faut s’adapter à l’actualité. On fait plein de choses différentes, on rencontre beaucoup de gens. »

Le choix des articles

« On reçoit des invitations de gens qui ont des informations à nous donner, ou bien on décide de parler de tel ou tel sujet dont on a eu connaissance, continue Claire Dubois. On essaie de trouver des articles qui vont intéresser les lecteurs. »

L’écriture des articles

« Le temps d’écriture des articles est variable, ça dépend de la longueur, de la complexité, du nombre de personnes à rencontrer », poursuit la chef de rédaction, qui n’a pas vraiment de préférence quant au choix des sujets. Mais elle préfère quand même « ceux sur les gens qui sortent un peu de l’ordinaire ».

Pour rédiger un article, il faut se poser les « questions fondamentales » : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? « On met le plus important au début de l’article et les détails ensuite, et le titre et la photo doivent résumer ce dont on va parler », conseille Claire.

Le métier de journaliste

« Est-ce un métier difficile ? C’est relatif. Ça dépend avec quoi on compare. C’est un métier un peu stressant, car les délais sont parfois un peu courts, mais il y a des métiers beaucoup plus durs que le nôtre, et nous, on l’a choisi. »


Propos recueillis par la classe de CM2

 

Les élèves de CM1 et de CM2, réunis pour écouter Claire Dubois...

...ont été très attentifs aux propos de la chef de rédaction d'Ouest-France Saint-Nazaire.

Ouest-France en bref

Ouest-France emploie 600 journalistes sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de Loire, ainsi qu’à Paris. Le journal traite de tous les sujets et est organisé selon un ordre immuable : monde, France, région, département, local, sports et culture. Le tirage moyen quotidien est de 650 000 exemplaires (105 000 en Loire-Atlantique), ce qui en fait le premier quotidien français.


Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Charte de Passerelle