jan

Ecole#Journal : choix du titre

Et le journal  d’école s’appellera… « Le p’tit Camus »

Dans le cadre du projet éducatif de territoire (PEdT) de la Ville et sur proposition de Xavier Perrin, maire-adjoint en charge de l’enseignement, il a été décidé de créer cette année un journal d’école.

Ce journal sera bien sûr rédigé par les élèves sur le temps de classe, mais également lors du temps péri-éducatif (TPE) et même par les enfants du centre de loisirs du mercredi. Pour l’instant, un seul numéro est programmé, et la date de sortie en est encore incertaine.

Il a bien sûr fallu « baptiser » ce journal. Chaque classe, ainsi que le centre de loisirs, a proposé deux titres, soit 16 au total (liste complète après les photos). Un vote, organisé solennellement le mardi 17 janvier avec cartes d’électeurs, bulletins de vote, isoloirs, registre des électeurs inscrits et urne, a permis de faire un choix. Une matinée d’éducation à la citoyenneté grandeur nature. Le dépouillement a ensuite été effectué par les délégués des classes, au cours du TPE, sous l’œil et les conseils bienveillants d’un véritable secrétaire de bureau de vote municipal. Le choix est désormais établi : notre journal s’appellera donc Le p’tit Camus. Ci-dessous, quelques photos du vote.

Les classes se sont présentées l'une après l'autre au bureau de vote, dans le hall du bâtiment élémentaire 2. Ici, les élèves du CP-1, cartes d'électeurs en mains.

Myriam Cariou, référente du PEdT, a patiemment expliqué à chaque classe la procédure de vote.

Pas de noms de candidats sur les bulletins de vote, mais les 16 titres proposés.

Sortie de l'isoloir.

Signature du registre des électeurs inscrits.

A voté !

Les 16 titres proposés :

-Le journal des enfants

-Le journal club Camus

-Le journal des enfants de l’école Albert Camus

-Fabriqué par les enfants d’Albert Camus

-Le Camusien

-Naljourmucas