«

»

jan
07

CM2#PEAC

L’histoire du soldat : musique et percussions

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), nous recevons chaque jeudi Stéphanie Tissot, professeure au conservatoire de musique de Saint-Nazaire. Elle intervient auprès des CM1 et des CM2 en période 3 (jusqu’aux vacances de février) et en période 5 (après les vacances de Pâques).

Avec elle, nous travaillons sur L’histoire du soldat, un opéra d’Igor Stravinsky, et sur les percussions. Ci-dessous, des photos retraceront régulièrement ces interventions.

Première séance : jeudi 05/01/2017

Début de séance : passation des consignes. Stéphanie est aveugle, les enseignants seront donc ses yeux pour réguler les interventions des élèves. Ces derniers sont étonnés par la qualité de l'ouïe de la musicienne, qui détecte immédiatement le moindre bavardage, même un chuchotement, et peut désigner du doigt son auteur...

Présentation d'un instrument de percussion peu connu : le bol tibétain.

Stéphanie attaque un tempo aux toms basse...

...et les élèves évoluent au rythme de la pulsation.

Durant les 45 minutes de la séance, Goliath, le chien-guide de Stéphanie, est demeuré imperturbable. Le son des percussions n'a aucunement dérangé la sieste du labrador...

Deuxième séance : jeudi 12/01/2017

Aujourd'hui, découverte d'un nouvel instrument de percussion : une grille.

Troisième séance : jeudi 19/01/2017

Aujourd’hui, découverte d’un instrument auquel on n’aurait pas forcément pensé : les baguettes chinoises…

Les garçons semblent moins convaincus que les filles…

Petit à petit, l’orchestre se met en place.

Pour changer, un peu de sons. Cliquez sur les liens ci-dessous.

Enregistrement (3)

Enregistrement (5)

Et pour finir, une petite vidéo. Cliquez sur le lien ci-dessous.

WP_20170119_14_06_05_Pro~1

Quatrième séance : jeudi 26/01/2017

Aujourd’hui, deux vidéos  (échauffement en musique puis chant et percussions) et les paroles improvisées sur place du texte accompagnant les percussions.

WP_20170126_14_47_44_Pro

WP_20170126_15_17_17_Pro

Les paroles improvisées et provisoires de notre chanson, premier couplet  :

En rentrant de notre école

On passe chercher un goûter

À la boulange du quartier

On rentre tous à la maison

Emanuel fait ses devoirs

Manon joue aux jeux vidéo

Finn joue avec son p’tit chat

Iftahou joue au football

Cinquième séance : jeudi 02/02/2017

Nous avons d'abord écouté un nouvel extrait de L'histoire du soldat.

Puis nous avons continué le travail avec les percussions. À voir : deux nouvelles vidéos.

WP_20170202_14_24_41_Pro

WP_20170202_14_26_17_Pro

Sixième séance : jeudi 09/02/2017

Suite de la séance précédente, avec un son capté par Stéphanie puis une nouvelle vidéo.

pièce musicale des CM2

WP_20170209_15_11_49_Pro

Voilà. Fin de la première session. Nous retrouverons Stéphanie après les vacances de Pâques.

 

Deuxième session : Stéphanie, le retour

Septième séance : jeudi 04/05/2017

Aujourd’hui, nous débutons l’apprentissage d’un chant : « Si ». Ci-dessous : 4 photos + 1 son.

Stéphanie s'est installée au piano.

Le chœur s'est mis en place...

...ainsi que les percussionnistes.

La partition.

Enregistrement (18)

Huitième séance : jeudi 11/05/2017

Aujourd’hui, travail sur les percussions puis poursuite de l’apprentissage du chant : « Si ». Ci-dessous : 2 photos + 2 sons.

Enregistrement : percussions

Enregistrement : suite de l’apprentissage de Si

Neuvième séance séance : jeudi 18/05/2017

Aujourd’hui, on continue à créer notre « parler/chanter » avec les percussions, puis poursuite de l’apprentissage du chant : « Si ». Ci-dessous : 4 photos + 2 sons.

Nous poursuivons la création orale du texte d'un "parler/chanter".

Ajout des instruments de percussion.

Poursuite de l'apprentissage de "Si" : les instruments sont en place...

...les choristes aussi.

Le parler/chanter

Si

Y’a encore du boulot à fournir avant la fête de l’école…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Charte de Passerelle