oct

CM2#Alerte intrusion

Alerte intrusion : un premier exercice, pour voir

Mercredi 12 octobre 2016, 11 h 30 min. Conformément aux instructions ministérielles, nous organisons le premier exercice « Alerte intrusion » de l’histoire de l’école. Bilan de cette première : peut mieux faire.

Scénario de départ : une intrusion dans le bâtiment nous impose un confinement en classe. Les gestes à effectuer ont été réfléchis collectivement au préalable : fermer les portes à clé et les bloquer avec des tables d’élèves, éteindre les lumières, couper le téléphone fixe, le visiophone et le mobile du maître, tirer les rideaux, puis s’éloigner des portes et fenêtres pour se cacher sous les tables et bureaux, en fond de classe. Le tout, dans le plus grand silence.

Si les gestes ont été bien réalisés, rapidement et sans oubli, le silence par contre a été le grand absent de l’exercice. Entre les tables bruyamment poussées au lieu d’être portées, et les bavardages incessants, a aucun moment en effet la consigne n’a été respectée. Ce dont les élèves ont immédiatement convenus lors de l’analyse suivant la manœuvre. Conclusion : il faudra recommencer l’opération, autant de fois que nécessaire, pour aboutir à un résultat satisfaisant.

Les portes de la classe ont été fermées à clé et bloquées par les tables des élèves les plus proches.

Mais où sont-ils donc tous passés ?

En voici quelques-uns, cachés sous la grande table en fond de classe.

Les mêmes, vus sous un autre angle.

Et d'autres, sous la table des ordinateurs.

1. jenna dupont a dit :

Trop marrant. Nous aussi au collège on a fait ça. Gros bisous à vous.