Venir découvrir une formation en mini-stage

Pourquoi faire un mini stage ?

C’est une solution idéale pour rencontrer sur courte durée les professeurs d’atelier et d’enseignement général ainsi que pour découvrir l’ambiance d’un lycée.

A qui s’adressent ils?

Les mini – stages dans les lycées vendéens sont destinés :

• aux élèves des classes de troisième des collèges de l’académie de Nantes (ou d’autres académies en fonction des filières), soucieux d’approfondir leur orientation et désireux de s’informer sur le cursus proposé (C.A.P, seconde professionnelle ou seconde générale et technologique) et de poursuivre leurs études dans un domaine précis.
  • à certains élèves de lycée (après une seconde) souhaitant une réorientation :  dans ce cas,les modalités d’inscription sont exactement les mêmes que pour un collégien.

Qu’est ce qu’un mini-stage ?

L’élève intéressé est inscrit pour un stage d’une demi-journée, ou une journée voire deux, par son établissement d’origine après signature d’une convention obligatoire par les responsab1es légaux, le principal du collège et le proviseur du lycée.

Il passe le temps du mini-stage dans une classe de la formation choisie à suivre les cours du domaine professionnel, théoriques ou pratiques.

Le stagiaire est pris en charge par un(e) élève de la classe qui le guide plus particulièrement dans les activités, échange avec lui, fait la visite, le conseille, répond à ses questions… Il peut prendre son repas au réfectoire du lycée. Étant sous statut collégien, il ne lui est en aucun cas permis de quitter l’enceinte du lycée. Il peut profiter des moments de pause (interclasses ou temps mort après le déjeuner) pour visiter de manière plus approfondie l’établissement.

A la fin du mini stage un bilan sera fait avec le stagiaire : il est établi d’une par par le stagiaire lui-même et d’autre part par les personnels du lycée qui l’ont encadré. Ce bilan sera envoyé au principal du collège.

Quand ont lieu les mini-stages ?

Les lycées vendéens accueillent chaque année des stagiaires de janvier et jusqu’à mi mai : les plannings et disponibilités varient d’un établissement à l’autre (se renseigner auprès de l’établissement d’accueil ou de l’établissement actuel de scolarisation). Les mini-stages peuvent avoir lieu tous les jours suivant l’emploi du temps des lycées.

Comment s’inscrire à un mini-stage ?

L’inscription se fait exclusivement par l’établissement d’origine via l’interface dédiée (DSDEN).

• l’élève ou la famille contactent le professeur principal, la C.P.E ou la direction de l’établissement de scolarisation actuel ;
  • l’établissement de scolarisation actuel contacte se connecte sur le site dédié pour inscrire le ou les élèves intéressés. Une convention pourra être imprimée. ensuite le lycée concerné, via la plate-forme « mini-stages » ;
  • le lycée retourne cette convention remplie et signée à l’établissement de scolarisation actuel ;
  • l’établissement de scolarisation actuel fait signer la convention par sa direction et par la famille.

Les formulaires d’inscription et les conventions ne sont en aucun cas à renvoyer aux lycées par les familles.

Le stage est il bénéfique ?

Oui : le mini stage est bénéfique pour les élèves de l’académie de Nantes car il sera valorisé (par le principal du collège ou le proviseur du lycée d’origine) lors de la pré-affectation ou de l’affectation.
Surtout, un bon mini-stage peut permettre une orientation réussie, en validant un choix ou en évitant un mauvais choix de filière.

Bon mini-stage à tous !

Lien Permanent pour cet article : https://passerelle2.ac-nantes.fr/alp85/venir-decouvrir-une-formation-en-mini-stage/